Géraldine Loty

Les troubles des apprentissages


DYS Forte d’une grande expérience de terrain au plus près des besoins des élèves porteurs de troubles des apprentissages, je connais bien les aménagements pédagogiques qui peuvent être mis en place pour les aider au quotidien et leur permettre de réussir leur scolarité à la hauteur de leurs capacités.

Mon expertise orthopédagogique complète désormais ces compétences et aide l’enfant porteur de troubles dys à utiliser efficacement ses ressources pour mettre en œuvre des stratégies pertinentes pour mémoriser, apprendre, comprendre, s’organiser et soutenir sa motivation dans ses tâches scolaires au quotidien.

Visuel Dys

Les troubles des apprentissages ou « troubles dys » font partie des troubles neuro développementaux. On distingue :

  • Les troubles développementaux du langage oral (TDLO), communément appelés dysphasies
  • Les troubles développementaux de la coordination (TDC), communément appelés dyspraxies, et dysgraphies
  • Les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
  • Les troubles développementaux des apprentissages :

    • Troubles spécifiques de la lecture : dyslexies
    • Troubles spécifiques de l’expression écrite : dysorthographies
    • Troubles de la cognition mathématique : dyscalculies

Bibliographie utile à destination des parents :

Dys: Outils & Adaptations dans ma classe,
Géraldine Loty et Michèle Mazeau, Collection Comprendre et aider, Editions Retz, 2020, 2022

Troubles dys- Ensemble, allons à l’essentiel,
Dr. Alain Pouhet, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom Pousse

Prise en charge et rééducation des troubles dys-,
Dr. Michèle Mazeau, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom Pousse

La mémoire à l’école,
Dr. Michèle Mazeau et Michèle Cerisier-Pouhet, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom Pousse

Scolarité d’un dyspraxique avec son ordinateur,
Anne Saint-Mathieu, Collection Témoignage, Editions Tom Pousse

TDA/H Mode d’emploi,
Pascale de Coster, Editions Erasme