Forte d’une grande expérience de terrain au plus près des besoins des élèves porteurs de troubles des apprentissages, je connais bien les aménagements pédagogiques qui peuvent être mis en place pour les aider au quotidien et leur permettre de réussir leur scolarité à la hauteur de leurs capacités.
Mon expertise orthopédagogique complète désormais ces compétences et aide l’enfant porteur de troubles dys à utiliser efficacement ses ressources pour mettre en œuvre des stratégies pertinentes pour mémoriser, apprendre, comprendre, s’organiser et soutenir sa motivation dans ses tâches scolaires au quotidien.
Les troubles des apprentissages ou « troubles dys » font partie des troubles neuro développementaux. On distingue :
Les troubles développementaux des apprentissages :
Dys: Outils & Adaptations dans ma classe,
Géraldine Loty et Michèle Mazeau, Collection Comprendre et aider, Editions Retz, 2020, 2022Troubles dys- Ensemble, allons à l’essentiel,
Dr. Alain Pouhet, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom PoussePrise en charge et rééducation des troubles dys-,
Dr. Michèle Mazeau, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom PousseLa mémoire à l’école,
Dr. Michèle Mazeau et Michèle Cerisier-Pouhet, Collection « Concrètement, que faire ? », Editions Tom PousseScolarité d’un dyspraxique avec son ordinateur,
Anne Saint-Mathieu, Collection Témoignage, Editions Tom PousseTDA/H Mode d’emploi,
Pascale de Coster, Editions Erasme